Sénat

Parlement

Le Sénat

Il appartient à une démocratie moderne d’examiner à fond les lois et de les modifier, d’approfondir les grandes questions nationales et de défendre les intérêts des régions, des provinces et des minorités. Ces grandes fonctions d’une démocratie moderne sont aussi les tâches courantes du Sénat du Canada. Les sénateurs représentent, enquêtent, délibèrent et légifèrent.

Depuis plus de 140 ans, les sénateurs assument ces tâches dans les deux langues officielles et dans l’intérêt de tous et de toutes au pays. Ils contribuent ainsi à faire du Parlement fédéral une institution pleinement canadienne.

La Chambre haute compte aujourd’hui 105 sénateurs issus de divers milieux et représentant toutes les provinces et territoires. Les sénateurs sont trois fois moins nombreux que les députés fédéraux; néanmoins le budget de fonctionnement du Sénat est environ cinq fois moindre que celui des Communes. Les sénateurs consultent la population, dans leur province respective et à travers le Canada, puis se réunissent à Ottawa pour participer à la bonne gestion du pays.

image

top arrow

Créer par CSeDev. Chez nous vos idées sont réalisés.

© 2008. Tous droits réservés.