Education postsecondaire

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UniversitĂ© d’Ottawa

L’Ă©ducation postsecondaire

Interpellation sur les universités de petites et de moyennes tailles - le 14 février 2017

Interpellation sur les contributions des universitĂ©s canadiennes Ă  l’innovation et Ă  la recherche - le 18 juin 2013

Question sur le financement pour la recherche et la science - le 26 mars 2013

Question sur l’Ă©limination des frais d’intĂ©rĂȘts sur les prĂȘts d’Ă©tudes fĂ©dĂ©raux - le 12 fĂ©vrier 2013

DĂ©claration sur le Programme de common law en français de l’UniversitĂ© d’Ottawa - le 8 novembre 2012

Question sur la promotion du Canada comme destination pour l’Ă©ducation postsecondaire - le 7 novembre 2012

Question sur l’accĂšs des Ă©tudiants autochtones Ă  l’Ă©ducation postsecondaire - le 25 octobre 2012

Question sur les services consulaires pour les Ă©tudiants iraniens au Canada - le 4 octobre 2012

Question sur l’abolition du Programme d’Ă©tudes canadiennes Ă  l’Ă©tranger - le 30 mai 2012

Question sur l’accĂšs des Ă©tudiants autochtones Ă  l’Ă©ducation postsecondaire - le 29 novembre 2011

Question sur l’adoption d’une stratĂ©gie nationale sur l’apprentissage - le 15 novembre 2011

Déclaration sur la Journée mondiale des enseignants - le 6 octobre 2011

Question sur le budget 2011 et les prĂȘts Ă©tudiants - le 9 juin 2011

CommuniquĂ© de presse - La sĂ©natrice Claudette Tardif salue les efforts des participants de la cinquiĂšme Ă©dition du Sommet de DĂ©bat de l’honorable Claudette Tardif - les 6 et 7 mai 2011

DĂ©claration sur l’Ă©ducation postsecondaire - le 20 octobre 2010

Questions sur l’Ă©limination d’enquĂȘtes sur l’éducation postsecondaire - le 19 octobre 2010

Questions sur le recrutement de professeurs universitaires - le 3 juin 2010

Interpellation sur la recherche postsecondaire - 26 novembre 2009

Hommage Ă  Ernie Ingles - 27 octobre 2009

Déclaration sur le 100e anniversaire du Campus St-Jean - 5 février 2008

Interpellation sur l’Ă©ducation postsecondaire - 13 mai 2008

Déclaration sur les langues officielles à la défense nationale - 20 février 2007

Interpellation sur la situation de l’’alphabĂ©tisme au Canada - 8 novembre 2006

Interpellation sur l’Ă©tat de l’Ă©ducation postsecondaire - 16 juin 2005


L’avenir de la recherche scientifique au Canada

Le 26 novembre 2009, j’ai pris la parole lors d’une interpellation du sĂ©nateur James S. Cowan, leader de l’Opposition, attirant l’attention du SĂ©nat sur l’importance cruciale de la recherche scientifique pour l’avenir du Canada ainsi que pour le bien-ĂȘtre des Canadiens et des Canadiennes. J’ai eu le privilĂšge de rencontrer plusieurs chercheurs de l’UniversitĂ© de l’Alberta dans le domaine de la recherche mĂ©dicale qui m’ont fait part de leurs prĂ©occupations et inquiĂ©tudes face au financement de la recherche scientifique.
J’ai notĂ© que « mĂȘme si [le] gouvernement a misĂ© sur des investissements consacrĂ©s Ă  l’infrastructure du savoir dans le budget de 2009, afin de construire de nouveaux laboratoires, et de rĂ©nover des installations de recherche, il n’y a pas de fonds suffisants pour payer le personnel nĂ©cessaire pour effectuer des travaux de recherche dans ces laboratoires.”

Le manque de financement en recherche scientifique engendre des consĂ©quences nĂ©fastes pour l’avenir du pays, puisque plusieurs nouveaux chercheurs dĂ©sirent poursuivre leurs Ă©tudes Ă  l’étranger oĂč l’accĂšs et le niveau de financement est plus accessible et abondant.

Élùves

« Comme l’a mentionnĂ© un des chercheurs de l’UniversitĂ© de l’Alberta: ‘il semble que le gouvernement ait adoptĂ© l’approche consistant Ă  dĂ©shabiller Pierre pour habiller Paul’. Il remarque que ‘les bourses d’études pour les programmes de la FCI, la Fondation canadienne pour l’innovation, ont Ă©tĂ© financĂ©es en rationalisant les budgets du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en gĂ©nie), des IRSC (Instituts de recherche en santĂ© du Canada) et du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines) (
) Ce n’est pas viable Ă  long terme et cela entraĂźnera une diminution de la qualitĂ© de la recherche.’»

Pour rectifier la situation l’Association canadienne des universitĂ©s et des collĂšges (AUCC) a demandĂ© dans sa soumission prĂ©budgĂ©taire au Ministre des finances, d’augmenter les « investissements dans la recherche universitaire par l’entremise des trois organismes fĂ©dĂ©raux subventionnant la recherche. » De plus, l’Association des bibliothĂšques de recherche du Canada (ABRC) a recommandĂ© que « le gouvernement fĂ©dĂ©ral augmente les fonds destinĂ©s Ă  assumer les coĂ»ts indirects liĂ©s Ă  la recherche, les faisant passer de 23,3 Ă  40 p.100 du financement direct de la recherche. »

Toutefois, l’état actuel de la recherche scientifique au Canada ne se limite pas simplement Ă  une question de financement. Pour reprendre l’idĂ©e du Dr. Paul Cappon du Conseil canadien sur l’apprentissage, nous avons besoin « d’une stratĂ©gie nationale en matiĂšre d’éducation postsecondaire » si nous voulons exceller sur la scĂšne internationale en tant que leader en recherche scientifique.

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